Savoir coudre, c’est aussi savoir se sortir des situations compliquées. Dans la couture les difficultés ne manquent pas du tout. La recouvreuse est celle qui réussit habituellement les ourlets à merveille, tels qu’on en voit sur les vêtements exposés dans les shopping, et surtout sur des tissus élastiques. Voici donc un défi relevé par Nine Couture, un exploit partagé avec toutes les fans de couture.

ourlet

Les étapes

Comme Nine Couture, vous devez commencer par laisser entre 2 et 2,5 cm de plus pour l’ourlet, et faire un surjet de 3 fils sur votre surjeteuse. Tracez la ligne de couture, et repliez le reste de la marge pour épingler toute la ligne. Vous pouvez aussi faire un point avant pour éviter de faire les plis au moment de passer sous la machine, puis repassez soigneusement.
Ensuite, installez bien vos aiguilles jumelées, pour que celle de gauche couse à 1 ou 2 mmm du bord extérieur surjeté, et l’autre dans le surjet. Veillez bien à le faire sur l’envers du tissu, car une fois terminé, vous verrez deux lignes de couture parallèles.
Le point zigzag se verra très peu si vous prenez soin de garder les aiguilles jumelées très proches. C’est donc une technique qui vous donnera satisfaction complètement, car il n’y aura aucun excédent de tissu, celui là qui n’est pas très esthétique, et trahit le mode de couture non approprié.